F.A.Q.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans cette rubrique ?

Contactez-nous !

A qui s’adresse le bilan MST ?
  • A tous ceux qui ont eu des rapports sexuels (également oraux) avec une personne contaminée et qui voient apparaitre les symptômes précités,
  • A tous ceux qui pensent être des porteurs sains et qui souhaitent agir pour eux et pour leurs partenaires (les porteurs sains de ces bactéries peuvent ne pas manifester de symptômes mais transmettre les germes à leur partenaire qui lui, aura des symptômes)
  • Avant d’avoir des relations avec un nouveau partenaire,
  • Dans le cadre d’un bilan de fertilité.
    Note : il est recommandé de dépister
Est-il possible de commander le kit de dépistage Bilan MST sans ordonnance médicale ?

Absolument. Chez Bilan MST, nous avons à cœur de rendre le dépistage des IST accessible et sans contraintes. Vous pouvez commander notre kit de dépistage directement en ligne, sans nécessité d'une ordonnance médicale. Cette approche facilite l'accès au dépistage, encourageant ainsi une démarche proactive en matière de santé sexuelle. Notre objectif est de vous offrir un moyen discret, rapide et fiable de surveiller votre santé, tout en respectant votre autonomie et votre vie privée.

Que comporte le bilan MST ?

Le bilan est basé sur la recherche spécifique des marqueurs suivants :

  • Des anticorps contre les virus du HIV,
  • Des anticorps contre les virus de l’hépatite C,
  • Des anticorps contre la bactérie responsable de la syphilis (Treponema pallidum),
  • De l’ADN des bactéries Chlamydia trachomatis 
  • De l’ADN des bactéries Neisseria Gonorrhoeae (par un test PCR),
  • De l’ADN de Trichomonas vaginalis (par un test PCR).
  • Une consultation téléphonique avec un médecin en cas de résultat positif
Pourquoi ne recommandez-vous pas les tests qui ne dépistent que quelques IST ?

Nous croyons en l'importance d'une vision complète de votre santé sexuelle. Opter pour un test qui ne dépiste que quelques IST pourrait vous laisser dans l'ignorance d'autres infections potentielles. Vous ne pouvez pas toujours savoir à quelle IST vous avez été exposé(e), et certaines peuvent être asymptomatiques. Notre kit de dépistage couvre un large éventail d'IST, vous offrant ainsi une cartographie complète et rassurante de votre état de santé. C'est une démarche proactive, vous permettant de prendre des décisions éclairées pour votre bien-être et celui de vos partenaires.

Quels sont les signes qui peuvent alerter sur une possible MST ?

Les principaux symptômes pouvant laisser supposer une possible MST sont :

  • Écoulement du pénis ou de l'anus,
  • Démangeaisons ou inflammation des organes génitaux et -/- ou de l'anus,
  • Brûlures ou l’apparition de vésicules dans la zone génitale ou anale,
  • Éruption cutanée,
  • Gonflement des ganglions ou encore des douleurs dans le bas-ventre
  • Érections douloureuses
  • Règles irrégulières, pas de règles, saignements en dehors des règles
  • Douleur dans les organes génitaux ou l'abdomen et pendant les rapports sexuels
  • Rougeurs, boutons, bosses, cloques, verrues, abcès génitaux ou plaies dans la bouche ou la gorge
  • Ganglions lymphatiques enflés dans l'aine
  • Jaunissement des yeux ou de la peau
  • Symptômes pseudo-grippaux 4 semaines après un rapport sexuel à risque
Puis-je avoir une prise en charge par ma caisse d'assurance maladie

Les tests effectués via Bilan MST ne bénéficient pas d'une couverture par les caisses d'assurance maladie. Vous pouvez opter pour des dépistages en cabinet médical ou en hôpital si vous souhaitez une prise en charge. Toutefois, ces options peuvent s'avérer plus coûteuses, ce qui pourrait, en fin de compte, vous coûter davantage. Il est conseillé d'évaluer ce qui est le plus avantageux selon votre franchise et votre quote-part.

Comment réaliser le dépistage ?

Le kit de dépistage inclut l'ensemble du matériel nécessaire pour réaliser les prélèvements chez soi et les transmettre directement au laboratoire pour analyse. Les résultats sont ensuite envoyés par le laboratoire au médecin sélectionné pour interprétation, qui communique à son tour les conclusions aux utilisateurs. Si besoin, le médecin vous guidera sur les démarches à suivre en cas de résultat positif.

Est-ce que les résultats sont fiables ?

En respectant scrupuleusement les directives pour la prise et l'envoi des échantillons, les tests de dépistage sont d'une grande fiabilité. Les tests proposés par Bilan MST sont réalisés par le laboratoire MGD qui satisfait aux exigences légales et aux standards de qualité les plus stricts. Vous pouvez donc vous fier à ces résultats.

À noter : un délai est nécessaire après un rapport sexuel avant de pouvoir exclure avec certitude la présence d'infections sexuellement transmissibles.

  • VIH : Un dépistage peut détecter une infection dès 15 jours après un rapport, mais une infection ne peut être formellement écartée qu'après 6 semaines.
  • Syphilis : 6 semaines après un rapport, voire davantage.
  • Chlamydia : 2 semaines après un rapport.
  • Gonorrhée : 2 semaines après un rapport.
  • Trichomonase : 2 semaines après un rapport.
Quel laboratoire réalise les analyses et qui interprète les résultats ?

Nous sommes partenaires de Laboratoire MGD reconnu par Swissmedic pour effectuer les analyses prévues par la loi sur les maladies transmissibles.

Comment se déroule l'envoi au laboratoire ?

Une fois les prélèvements sanguins effectués, vous devez les expédier directement au laboratoire en utilisant l'emballage fourni avec le kit de dépistage. Une étiquette de retour prépayée est incluse.

Le kit a-t-il une date d'expiration ?

Oui, une fois le kit reçu, vous avez un délai de 3 mois, pour renvoyer vos prélèvements au laboratoire.

Remarque : dès que les prélèvements sont effectués, il est essentiel de les expédier sans tarder. L'analyse ne sera garantie que si deux conditions sont remplies :

  1. L'envoi doit se faire le jour même de la prise des échantillons, que ce soit depuis un bureau de poste ou une boîte à lettres protégée des intempéries et des variations de température.
  2. Évitez d'expédier le colis le vendredi ou le samedi, pour assurer que les prélèvements parviennent au laboratoire dans les délais.
L'emballage du kit est-il discret ?

Oui, le kit de dépistage est expédié par voie postale dans un emballage discret à l'adresse renseignée lors de la commande. Vous avez également la possibilité d'indiquer une adresse de livraison différente de celle de la facturation.

Le kit est conçu pour être déposé dans toutes les boîtes aux lettres sans nécessité de signature à la réception.

Combien de temps avant d'avoir les résultats ?

Le centre de santé délivre habituellement les résultats dans un délai de 2 jours ouvrés après la réception des prélèvements.

Comment je reçois mes résultats ?

Lorsque les résultats sont négatifs, dès que le médecin partenaire les a validés vous recevrez un email vous invitant à voir les résultats sur le portail patient https://medresults.agilexia.com/
Si les résultats sont positifs, le médecin prendra contact avec vous par téléphone pour une consultation courte afin de vous accompagner sur les protocoles à suivre.

Comment mes données sont-elles gérées ?

La confidentialité est au cœur de nos préoccupations. Afin d'assurer la sécurité des informations, nous traitons séparément les données personnelles et médicales. Ceci garantit le suivi des prélèvements et des résultats tout en préservant la confidentialité et le secret médical.

Lors d'une commande, des informations personnelles sont recueillies (nom, adresse, e-mail, numéros de téléphone, etc.) et liées à un numéro de référence unique. Ces détails sont sécurisés et traités en toute discrétion.

Pourquoi il y a un mot de passe différent pour récupérer ses résultats ?

Dès que le patient a passé commande sur le site web commercial BilanMST, la plateforme médicale sécurisée AGILEXIA prend le relais et suit les opérations depuis la commande, l’envoi des prélèvements, la récolte des résultats du labo, la mise à disposition des résultats au médecin avant la libération de ces derniers au patient.


Le patient a accès à ses résultats via un serveur de résultats patient sécurisé indépendant du site web commercial qui a sa propre gestion avancée des identifiants d’accès.

Pourquoi ce test est officieux ?

Les résultats des analyses faites sur le prélèvement sont fiables et correspondent au prélèvement reçu au laboratoire. Nous voulons cependant nous prémunir qu’un patient mal intentionné voulant tromper ceux auxquels il doit présenter ses résultats n’utilise le prélèvement d’une tierce personne. Pour cette raison nous avons nommé le test ‘’officieux’’. Pour garantir que le résultat corresponde bien à la personne désignée sur le rapport et avoir un test ‘’officiel’’, il faudrait que le prélèvement soit pris sous le contrôle d’une personne autorisée au laboratoire ou par le médecin.
Les analyses faites sur les prélèvements reçus au laboratoire sont strictement identiques pour le rapport dit officieux ou officiel et leurs fiabilités techniques sont les mêmes. La différence est la garantie que le prélèvement appartient bien au patient mentionné sur le rapport.

Quelle est la différence entre MST et IST ?

Le terme "MST" signifie "Maladies Sexuellement Transmissibles" tandis que "IST" signifie "Infections Sexuellement Transmissibles".

Bien que ces deux termes soient souvent utilisés de manière interchangeable, il existe une nuance technique entre eux :

 

  • IST (Infections Sexuellement Transmissibles) : Ce terme est plus large et englobe toutes les infections qui peuvent être transmises par contact sexuel, qu'elles causent ou non des symptômes. Une IST peut être asymptomatique (sans symptômes) pendant une période, mais peut toujours être transmise à un partenaire. Les IST comprennent des infections comme le VIH, le chlamydia, la gonorrhée, et le HPV, entre autres.
  • MST (Maladies Sexuellement Transmissibles) : Ce terme est plus spécifique et fait référence aux infections sexuellement transmissibles qui causent des symptômes visibles ou perceptibles. Autrement dit, toutes les MST sont des IST, mais toutes les IST ne deviennent pas des MST.

Il est essentiel de comprendre cette distinction car de nombreuses IST peuvent ne pas montrer de symptômes immédiats, mais peuvent toujours causer des complications à long terme si elles ne sont pas traitées.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans cette rubrique ?

Contactez-nous !